PAYSAGES ET ALENTOURS

PAYS DES MONTS ET DES SOURCES EN HAUT LANGUEDOC

L'eau abondante et bénéfique est le trait d'union des sept communes, situées à la jonction de deux Parcs Naturels Régionaux : Le Haut Languedoc et Les Grands Causses.

Le Pays des Monts et des Sources dans un cadre naturel préservé, donne son identité à ce territoire où les hommes ont su garder les traditions séculaires.

Parcourez ses chemins de randonnées, longez ses rivières, buvez l'eau de ses sources, respirez l'air de ses monts, découvrez ses rues chargées de traditions et vous comprendrez le don précieux et rare qui est, ici, fait à l'homme.

AVENE

Historique et Patrimoine

 

Village à l'architecture circulaire, blotti dans un méandre de la vallée sinueuse de l'Orb, Avène a su conserver son authenticité avec ses ruelles étroites surmontées de magnifiques porches.

L'économie d'Avène fut basée de tout temps sur une activité minière importante qui débuta sous la domination romaine et se prolongea jusqu'en 1954, date de fermeture des mines de La Rabasse.

Mais c'est surtout la nature qui fait bénéficier Avène d'un de ses bienfaits : une eau issue des profondeurs de la terre languedocienne. Cette eau qui dessine depuis deux siècles et demi un destin, une vocation inspirée par le thermalisme. De son origine à nos jours, le thermalisme a beaucoup évolué. D'une activité plutôt locale, Avène s'est tournée vers de nouveaux horizons marqués par une clientèle cosmopolite et un tourisme d'affaires international. Niché dans une vallée préservée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, au pied des Grands Causses et de l'Escandorgue, Avène est avant tout le mariage réussi de l'eau et du soleil.

Venez découvrir ce merveilleux village et vous ressourcer au contact d'une nature intacte admirablement préservée au cœur du Pays des Monts et des Sources.

Station thermale dermatologique.

  •  Piscine public.
  •  Village d'Avène avec son architecture circulaire.
  •  Panorama de la statue de la vierge.
  •  Eglise Saint Martin.
  •  Pont du XIIème siècle.
  •  Eglise romane Saint André de Rieussec.
  •  Fontaine et four à pain des planes du XVIème siècle.
  •  Eglise romane Saint Barthélémy d'Arnoye.
  •  Barrage et lac d'Avène.

L'ORB ET SA VALLEE

L'Orb est un petit fleuve de 135 km qui prends sa source dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et se jette dans la Grande Bleue à Valras.

Le cours d'eau sillonne l'arrière pays Biterrois dans des paysages magnifiques où les villages s'accrochent à flanc de montagne.

Roquebrun est l'un des plus beau village de la région, il bénéficie d'un climat exceptionnel qui lui vaut le titre de " Nice de l'Hérault". Son jardin méditerranéen, véritable conservatoire de plantes aromatiques et médicinales, mérite le détour ainsi que le donjon et la vieille ville.

En remontant le cours du fleuve, vers Vieussan, les montagnes alentours sont plus escarpées: ce sont les gorges de l'Orb. Baignade, pratique du canoë, balades à pieds ou à VTT sont quelques unes des activités à découvrir dans les environs.

D'autres villes et villages méritent une visite comme Lamalou les Bains, Hérépian, Bédarieux et le Bousquet d'Orb.

En remontant vers les sources de l'Orb, le village thermal d'Avène marque l'entrée vers les plateaux d'altitude au climat océanique.
 La source Sainte-Odile-d'Avène a des vertus désensibilisantes et apaisantes, l'établissement thermal d'Avène est spécialisé dans le traitement des maladies de la peau. Le lac d'avène est une retenue artificielle qui permet de réguler le cour du fleuve et de produire de l'électricité. Nautisme et baignade sont possibles à partir de la plage de Ceilhes et Rocozels.

L'Orb prend sa source à Roqueredonde, à la limite de l'Aveyron dans un pays au climat rude en hiver. La production du lait de brebis pour le fromage de Roquefort a assuré pendant longtemps le revenu principal des habitants de la région. C'est une terre riche de paysages grandioses, de panoramas, de sentiers de découverte près des ruisseaux ou sur les lignes de crêtes.

Derrière son apparence tranquille, le fleuve cache un caractère meurtrier qui s'éveille lors des grandes crues d'automne. Quand les pluies venues de la mer se concentrent sur les pentes de l'Espinouse, le fleuve entre en furie. Par le passé le niveau de l'eau s'est déjà élevé de 10 m par rapport à la normale, ravageant des quartiers entiers des villes riveraines.

Outre ses paysages, la région est également reconnue pour ses vins: Faugères et Saint Chinian sont des AOC qui font le bonheur des fines bouches.

 

Pour avoir plus d'informations sur Avène et ses alentours, vous pouvez vous rendre sur le site de l'office de tourisme de la ville: www.avene-orb-gravezon.com